Forum des Lames Amboisiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Hache à une main et bouclier

5 participants

Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Hache à une main et bouclier

Message  Eric L. Jeu 29 Sep - 8:47

Bonjour à tous et à toutes,

J'épluche les internets pour savoir vers quelle arme me tourner... Et je n'arrive pas à trouver d'informations sur le combo hache à une main + bouclier !

Cela me semblait pourtant intéressant, pour dévier énormément, que ce soit avec le bouclier en lui même ou le crochet formé par le fer de la hache...

Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Eric L.
Eric L.

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 35
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Kyrion Jeu 29 Sep - 10:19

Pour avoir testé c'est une excellente combinaison, car les haches sont souvent compactes et très facile à manier quand elles sont à une main. Elles ont en effet un bonne puissance même avec peu d'inertie et produise du son même avec peu d'impact.

Par contre j'attire ton attention sur la solidité des équipements.
Une hache est solide mais le sera toujours beaucoup moins qu'une épée.
Quand elle est bien construite c'est une arme vraiment robuste, mais elle peut etre aussi très fragile donc il faut veiller à la constitution des matériaux et surtout ceux de la tête et du manche.
Savoir comment le fer de hache est enclenché, celui ci tient il par des cordes, de la colle, des vis, des rivets ...
Le manche est il en bois, est il constitué d'un renfort d'acier sur toute la longueur du manche (un peu comme dans ma hache à deux mains).


De plus leurs formes sont très variés du coup elles peuvent être facilement efficace aussi bien pour les désarmements, renversement que pour traverser une arme ...

Je t’encourage vraiment vers ce style de combat surtout si l'estoc n'est pas dans ton style de combat.


Le seul défaut pour moi de la hache est qu'elle n'a pas de garde et du coup ta main est exposée ce qui nécessitera rapidement un gant d'arme assez épais (pour éviter de la bobologie).


******


Pour le bouclier lui à toi de voir, sache que le plus important dans son choix est sa forme et son orientation. On verra contrairement ça au prochain cours si Jino veut bien apporter son bouclier.
La deuxième chose quand on achète un bouclier est d'identifier ses composants: bois - cuir - acier afin de comprendre son niveau de solidité.
C'est à dire que chaque bouclier est parfaitement adapté à recevoir des types d'assauts différents: arme contondante, de choc ou de taille, leur poids varie souvent de ce fait.

Pour ce qui est du combat au bouclier je ne saurai jamais trop conseiller: UN GAMBISON EST QUASI OBLIGATOIRE, car les impacts ça fait vraiment MAL au bras dessous, et malgré la mousse la violence finit toujours pas traverser grâce aux ondes de chocs.
Il faut savoir qu'on peut se faire casser un bars même en bloquant avec un bouclier (en chorégraphie ça reste quasi impossible je te rassure)
*

En tout cas courage.
J'essaye de regarder des trucs sur le net qui de mon point de vue sont adaptés à ce qu'on en fait.
Kyrion
Kyrion

Messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Kyrion Jeu 29 Sep - 10:34

Voici une bonne hache, élégante, un bon bois de composition, seul bémol le niveau de fixation de la tête qui est peut être un peu trop léger ...
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_26&products_id=799



VOici un bouclier pour du combat contre des épées
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=27_31&products_id=1309
Par contre je le déconseille contre des armes à deux mains, des lances ou des masses d'armes car sa composition uniquement en bois me parait indapté.
Mais du combat à l'épée sans aucun problème.
Kyrion
Kyrion

Messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Eric L. Jeu 29 Sep - 10:40

Bon, hé bien merci pour tout ces conseils !

J'avais vu en effet la hache que tu as posté, et c'est entre autres ce qui m'a poussé à considérer la question.

Pour ce qui est du gambison, c'était prévu, surtout après avoir testé le bouclier à la dernière séance à laquelle je suis venu... ^^ bobo le bras !

Je me pose quand même la question d'un point de vue historique, si c'est bien viable, n'ayant pas trouvé de source pendant mes (courtes) recherches.

Mais ça m'intéresse grandement, ce combo !
Eric L.
Eric L.

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 35
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Kyrion Jeu 29 Sep - 10:58

Alors je ne suis pas du tout historien et mes remarques seront donc à réanalysés à la loupe (vincent et jean jacques en sauront plus que moi c'est sur).

J'ai lu récemment que les francs (V au VIII° siècles) se battaient avec des francisques (des haches à une main légère pouvant être lancé entre 3 et 10m [suivant le poids] ou utilisé au corps à corps) avec en parallèle des boucliers

Celles lancées pesaient entre 200 g et 1k et celles pour le combat entre 700g et 1.3kg


Sur le site http://medieval.mrugala.net/Armes/Hache.htm (dont je ne saurai évaluer le niveau de confiance)
Voilà ce qui est écrit:
"Les Francs se servaient d'une hache courte au fer lourd, appelée Francisque. Elle pouvait être lancée à 3 ou 4 mètres de distance. A l'époque carolingienne, la hache dite "Danoise" est utilisée au combat. Elle est assez longue (environ 1m50) et tenue à deux mains. Elle sera utilisée jusqu'au XIIe siècle (Les Anglais en possédaient à la bataille d'Hastings en 1066). La chevalerie française adopta la hache vers la fin du XIIe siècle à la suite des premières croisades. Au XIIIe siècle, les fantassins portaient également des haches plus ou moins longues. A partir du XIVe siècle, des haches nouvelles apparurent: elles étaient forgées de façon a pouvoir frapper de taille et d'estoc. Une pointe aigue était ajoutée derrière la partie tranchante. Les haches des fantassins avaient aussi une pointe au bout du manche, genre baïonnette. Le manche s'allongea également et cette hache prends le nom de hallebarde au XVe siècle."
Kyrion
Kyrion

Messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Kyrion Jeu 29 Sep - 11:00

En tout cas j'ai souvent vu des gens en bouclier + hache à une main sur des reconstitutions et je pense même dans mes souvenirs avoir vu des toiles ou tapisseries représentant des soldats dans des batailles avec haches et bouclier ... après ce ne sont que des souvenirs bien sur.
Kyrion
Kyrion

Messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Lion-secret Jeu 29 Sep - 11:26

L'utilisation de la hache à deux mains n'est plus à prouver, quel que soit le rang du soldat qui l'utilise.
L'utilisation de la hache à une main est également avérée, ne serait-ce que par les troupes les plus pauvres directement issues des campagnes et dont il s'agissait à la base d'un outil du quotidien.

Pour ce qui est de la combinaison hache à une main + bouclier, je suis totalement convaincu qu'elle a été pratiquée, mais j'ignore dans quelle mesure elle a été répandue et dans quel contexte historique.
J'ai trouvé peu de traces dans l'iconographie, mais le peu que j'ai vu se concentre jusqu'au milieu des années 1300.
http://manuscriptminiatures.com/4648/12021/
http://manuscriptminiatures.com/4154/12112/
http://manuscriptminiatures.com/5747/21210/
http://manuscriptminiatures.com/5747/21216/

J'aurai tendance à penser que la hache à une main a commencé à décliner vers 1350 au fur et à mesures de l'apparition de protections en plaques, mais ce n'est qu'un ressenti.
Lion-secret
Lion-secret

Messages : 323
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  julien Jeu 29 Sep - 11:42

une petite video sur le combat avec hache
julien
julien

Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Lion-secret Jeu 29 Sep - 12:19

Plutôt bien foutu ce reportage.

Je rejoins leurs opinions : la hache est une arme offensive qui offre peu de capacités défensives et qui doit jouer sur son aspect psychologique. Il n'y a qu'à entendre la réaction du public lorsque Damien sort la sienne Razz
Lion-secret
Lion-secret

Messages : 323
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Foirfouille Jeu 29 Sep - 20:02

kyrion a écrit:Pour le bouclier lui à toi de voir, sache que le plus important dans son choix est sa forme et son orientation.

Pour la forme il faut voir à quel genre de personnage tu veux ressembler. Un normand n'aura pas le même bouclier qu'un vikings, de même qu'un bouclier 13eme n'aura pas la même taille qu'un bouclier 14eme.

http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&Fam=1

Voilà un site avec ces différents boucliers ( qui sont fait pour le combat Wink )
Foirfouille
Foirfouille

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Eric L. Ven 30 Sep - 9:21

Merci pour tous vos conseils !

Pour l'époque, je ne sais pas encore, en tout cas sur le bouclier j'irais je pense sur quelque chose de pas trop gros, histoire de rester très mobile...

Pas d'armure lourde non plus, ça va sans dire ! Gambison, c'est certain, après maille ou cuir, à voir ce qui collerait le mieux.

De même, la sélection de l'époque se fera avec vous, histoire de ne pas paraître trop anachronique dans les combats !
Eric L.
Eric L.

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 35
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Hache à une main et bouclier Empty Re: Hache à une main et bouclier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum