Forum des Lames Amboisiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tenue fin 12e siècle masculine

2 participants

Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Tenue fin 12e siècle masculine

Message  Grelinette Dim 2 Oct - 14:11

Je profite de l'arrivée de la basse saison pour lancer mes projets autour de la mise à jour plus historique de ma tenue civile mais aussi militaire, car sur ma période on garde sa tenue civile sous l'équipement de combat.
Actuellement je ne possède d'historique que ma chemise longue, ma ceinture en cuir, mon cale civil en lin et la sacoche de pèlerin qui me sert de sac à pierrade. Pour ma tenue militaire seul l'acier est historique, surtout depuis les ajustements des manches et de la mentonnière du camail.

Les projets de cet hiver consistent à :
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Me procurer ou fabriquer des chausses en lin,
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Me procurer ou fabriquer une chainse à porter sous la chemise, mais qui peut également se porter seule pour faire une toilette à la chantepleure,
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Fabriquer des brais en lin,
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Me procurer un cale rembourré léger et adapté à l'iconographie,
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Me procurer un chapeau de paille,
Tenue fin 12e siècle masculine 2705 Me procurer des gants pouvant passer au-dessus de la maille et du gambison comme on peut le voir sur des enluminures,
- Fabriquer mon nouveau tabard qui sera bleu pétrole, il me faut de la couleur !

J'ai pas mal de ressources à ce sujet, et si ça en intéresse de "s'historicifier" davantage il existe également de nombreuses sources et travaux en ligne, je vous en partage Wink

Cette base de données iconographiques est vraiment bien fournie, on peut également faire des recherches de gisants et de figures artistiques :
https://manuscriptminiatures.com/
(une image ne vaut pas preuve historique, on reste bien sûr dans une iconographie symbolique... Donc on peut interpréter certaines choses).

Cet article autour des braies des 12e et 13e siècles est assez pertinent à mon sens, je pense tester cette forme de braies en rectangle, sans couture :
http://s419357288.siteweb-initial.fr/articles/les-braies-aux-xiie-et-xiiie-si%C3%A8cles/

Sur le site des Guerriers du Moyen Age on trouve beaucoup d'articles autour de la recherche de costumes civils du 13e siècle :
https://guerriersma.com/costume-civil.html


Dernière édition par Grelinette le Dim 11 Déc - 22:16, édité 3 fois
Grelinette
Grelinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Mise à jour : chausses et chainse en lin

Message  Grelinette Lun 3 Oct - 12:02

Via Facebook et Vinted je me suis trouvé une chainse faite main avec des coutures historiques (j'en suis ravie) ainsi qu'une paire de chausses en lin également. La couleur est beige foncé je dirais... Seuls les pieds sont un peu trop grands, mais une fois dans les chaussures ça passe !

Tenue fin 12e siècle masculine 31018311

Tenue fin 12e siècle masculine 31036211

Tenue fin 12e siècle masculine 30994411


Je mettrai à jour régulièrement ma liste du 1er message Very Happy


Dernière édition par Grelinette le Dim 9 Oct - 11:41, édité 1 fois
Grelinette
Grelinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Mise à jour : braies en lin

Message  Grelinette Dim 9 Oct - 11:40

Cette fois-ci je reviens au sujet des braies suite à une sortie récente chez Emmaüs.
Je me suis donc inspiré de recherches plutôt intéressantes et qui explorent l'hypothèse que les braies n'étaient pas forcément sous forme de caleçon large ou en T inversé, mais qu'il pouvait s'agir d'un simple rectangle de lin ou de chanvre.
Je vous remets le lien : http://s419357288.siteweb-initial.fr/articles/les-braies-aux-xiie-et-xiiie-si%C3%A8cles/

J'ai donc fait quelques essais avec mon rectangle de lin et... C'est plutôt concluant et assez simple à mettre en place. Bon pour aller aux toilettes c'est une autre paire de manches !

Voici des visuels de l'article qui me sert de source :

Tenue fin 12e siècle masculine Teaser12

Tenue fin 12e siècle masculine Teaser13

Et voici le résultat, porté avec l'ensemble de ma tenue masculine civile :

Tenue fin 12e siècle masculine 31104210

Le braieul (ou cordon servant à tenir les braies à la taille) permet également d'attacher et de maintenir les chausses en place. Et grâce à la fente de chaque côté je l'atteins facilement pile à l'endroit où arrive le haut des chausses sur les braies, entre 2 boudins de tissus enroulés pour tenir les braies.

Bref ma tenue civile commence à s'approcher davantage de l'historicité que je souhaitais Very Happy
Grelinette
Grelinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Re: Tenue fin 12e siècle masculine

Message  Lion-secret Mar 11 Oct - 18:32

Une démonstration d'habillage pourra animer le campement.
Je crois comprendre comment obtenir le résultat mais je ne suis pas certain. Une vidéo peut-être ?
Lion-secret
Lion-secret

Messages : 323
Date d'inscription : 13/04/2013

Grelinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Re: Tenue fin 12e siècle masculine

Message  Grelinette Mer 12 Oct - 8:52

Oui une démonstration d'habillage peut se faire, c'est ce qu'on a fait à Angles avec les tenues de combat 😉
Et c'est vrai qu'avec une vidéo ce serait plus compréhensible, je m'en occupe !
Grelinette
Grelinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tenue fin 12e siècle masculine Empty Re: Tenue fin 12e siècle masculine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum