Forum des Lames Amboisiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dégraissage d'une cotte de mailles

4 participants

Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Dégraissage d'une cotte de mailles

Message  Lion-secret Lun 27 Juil - 20:14

Heureux détenteur d'un haubert de mailles riveté en acier, je profite de mes vacances pour le préparer pour la rentrée.

Mon problème est que, comme toute cotte de mailles digne de ce nom en acier, elle m'a été vendue graissée pour éviter l'oxydation. Cela est efficace, il n'y a que quelques points d'oxydation. Mais le souci est que cette cotte salit tout ce qu'elle touche, la peau comme les vêtements (il n'y a qu'à voir la tête de la serviette dans laquelle je l'ai stocké).

Dégraissage d'une cotte de mailles Image28


Dégraissage d'une cotte de mailles Image29

Dégraissage d'une cotte de mailles Image30


Je me suis fixé comme objectif de la dégraisser et de la traiter contre l'oxydation mais j'ai du mal à obtenir un bon résultat.

J'ai commencé par suspendre la cotte de mailles sur un tréteau et a l'arroser de pétrole desaromatisé. Puis j'ai appliqué une couche de WD40 pour traiter contre la rouille.

Dégraissage d'une cotte de mailles Image31


Mais le pétrole n'a eu que peu d'effet et un essai m'a montré à quel point cette cotte est toujours salissante.

Auriez-vous des idées à me suggérer pour dégraisser cette cottes ? Au pire je pourrai traiter l'oxydation plus tard.
Lion-secret
Lion-secret

Messages : 323
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Re: Dégraissage d'une cotte de mailles

Message  BRENNOS Mar 28 Juil - 9:25

Bonjour Lion-secret,

L'idéal pour dégraisser une pièce, est l'essence F, que tu peux trouver dans toutes les grandes surfaces.

D'ailleurs il faut que je t'avoue une chose, il n'y a aucun, à ma connaissance, dégraissant qui fonctionne sans y ajouter un peu d'huile de coude. Donc si tu possèdes une vieille brosse à dent, qui par sa taille peut passer dans tout les recoins, utilise là.

Dans tout les cas... bonne chance!
BRENNOS
BRENNOS

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Re: Dégraissage d'une cotte de mailles

Message  Lion-secret Mer 29 Juil - 10:51

OK, merci. Je vais voir ce que je peux faire.
Lion-secret
Lion-secret

Messages : 323
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Re: Dégraissage d'une cotte de mailles

Message  Foirfouille Dim 24 Jan - 13:08

je vais essayer de compléter le sujet :

Il y a quelque temps j'ai acheté un camail riveté plat en acier afin de compléter ma tenue.

Dégraissage d'une cotte de mailles Img_0614

Ce camail est bien-sur graisser pour le protéger de l'oxydation.

La semaine dernière j'ai décider de retirer la graisse qu'il y avais dessus. j'ai donc acheter du dégraissant pour métaux .

Dégraissage d'une cotte de mailles Img_0615

J'ai donc tremper le camail dans l'alcool.

Dégraissage d'une cotte de mailles Img_0616

Ce que je peux dire c'est que l'alcool à bien fonctionné mais pas suffisamment, car lorsque je touche le camail aujourd'hui je sens encore de la graisse ( beaucoup moins qu'au départ).

Dégraissage d'une cotte de mailles Img_0617
(vous pouvez voir entouré le début d'une nappe de graisse. Au bout de 15/20 min à tremper et à être frotté le produit qui était translucide est devenus noir)
Foirfouille
Foirfouille

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Avec de la sciure

Message  Montmirail Sam 24 Aoû - 12:53

Bonjour à tous.
Ayant eu le même soucis j'ai trouvé une technique que je vous propose .
Étendre la cotte sur un vieux drap, la passer grossièrement au dégraissant métaux avec une brosse à tapisser sur les deux côtés.
Changer de drap .
Étendre la cotte et la recouvrir de sciure de bois la plus fine possible . Frotter avec les mains ou une brosse en refaisant la même opération sur les deux côtés et l'intérieur .
Changer la sciure sur la cotte, refermer le drap en le soulevant par les coin pour en faire une poche, contenant la cotte et la sciure.
Secouer vigoureusement . Sortir la cotte et la suspendre sur un cintre solide.
La brosser et terminer de chasser la sciure prise entre les mailles avec un petit compresseur de bricolage .
Résultat impeccable .
Bonne journée

Montmirail

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage d'une cotte de mailles Empty Re: Dégraissage d'une cotte de mailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum